FRAGO Élodie

Directrice des services juridiques, de protection des données et des sytèmes d'information à l'ACSEA à Caen

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Intervention du 02 juin

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Réfléxion éducative et juridique visant à prévenir les mésusages du numérique

Deux tiers des êtres humains sur la terre connaissent aujourd’hui une vie numérique associée à une vie « physique ». Les mineurs n’échappent pas à ce constat, ce d’autant qu’ils sont nés à l’ère du numérique ! 
Les usages et les cultures qui s’y développent sont souvent ignorés des parents et autres éducateurs, dont certains pensent que les mineurs ont une utilisation raisonnée et sécurisée d’internet. 
Dès lors, comment accompagner et prévenir les mésusages, usages inadaptés ou excessifs, des outils numériques ? 
Un accompagnement éducatif adapté et une réglementation accessibles de ses usages permettent d’aborder et d’encadrer les questions de l’identité numérique, de l’usage des réseaux sociaux, des risques pris et subis liés aux infractions numériques, mais aussi au partage de données.
Conscientiser la dualité d’internet et composer avec pour à la fois développer un esprit critique et conserver une bonne distance avec les technologies de l’information, font désormais partie des enjeux éducatifs auxquels ont à répondre les intervenants sociaux dans l’accompagnement des jeunes.

Documents annexes

Mineurs numéricus et protection en ligne : de quelques repères éducatifs et juridiques

Support de l'intervention.

Présentation JE