Actualités

Les jeunes, les éducateurs et le numérique

En 2010, les Cahiers dynamiques choisissaient de publier un numéro consacré aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes ». 10 ans plus tard, le paysage a considérablement changé. Au-delà des jeunes c’est bien la question plus globale du numérique et du travail social ainsi que de la prise en charge psychologique qui se posent. Complotisme, réseaux sociaux, utilisation des données, jeux et harcèlement en ligne : quelles sont les pratiques, les usages des jeunes et des professionnels ? Et du point de vue de ces derniers, quels effets, quels apports et changements le numérique, la dématérialisation, ou encore le travail à distance ont-ils apportés ? (Les cahiers dynamiques 2024/1 n°83).

Ce cahier est un complément d'information à nos journées d'études de La Rochelle

Dans ce numéro vous trouverez également un article de Christian LECLERC, membre d'honneur de la Fn3s sur l'écrit en investigation. Prétexte, contexte et texte : 

L’objectif de cet article est d’appréhender l’environnement propre aux étapes d’écriture en mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE), prononcée au civil dans le cadre de l’assistance éducative, de contextualiser ces moments au regard de la commande institutionnelle, de la dynamique interdisciplinaire et des contraintes particulières liées à la mise en récit. Ce texte, adaptation d’un chapitre consacré aux écrits en investigation dans une publication de la fn3s[1], est le prolongement d’une réflexion entamée lors de deux précédents articles du même auteur, parus dans les numéros 57 et 61 de la revue Les Cahiers dynamiques[2]. Les éléments présentés ici sont susceptibles de transpositions pour les MJIE prononcées au pénal. 

"Déployer l'IA en toute confiance : stratégies et bonnes pratiques"

L’ANAP met à la disposition des ESSMS, depuis fin janvier un guide pour accompagner les professionnels dans la révolution de l’intelligence artificielle (IA). Ce guide intitulé : « Déployer l’IA en toute confiance : stratégies et bonnes pratiques » apporte des réponses concrètes pour réussir l'intégration de l'intelligence artificielle dans les ESSMS.

Mobilisation nationale du 15 mai - la protection de l'enfance en danger, agissons ensemble

La Fn3s soutien cette manifestation. Réservez la date du 15 mai dans votre agenda et diffusez largement l'appel à la mobilisation.

 

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié la semaine dernière une décision-cadre dénonçant la crise de la protection de l’enfance et réclamant 46 mesures concrètes sous quatre mois. Elle a a sommé l’Etat de réagir, sous quatre mois, avec une décision cadre claire.

Décision cadre du défenseur des droits n°2025 005 relative à la protection de l’enfant

Il s’agit d’une décision rendue publique le 29 janvier 2025, la Défenseure des droits dresse un état des lieux alarmant de la protection de l’enfance qui met aussi en lumière "la très grande souffrance" des travailleurs sociaux. Elle adresse 46 recommandations aux pouvoirs publics, dont les réponses sont attendues dans les quatre mois.

Placement éducatif à domicile (PEAD)

Devenir du placement éducatif à domicile (PEAD) suite à l’arrêt de la Cour de cassation du 2 octobre 2024.

Cette note juridique n’ambitionne pas d’appréhender toutes les conséquence liées à l’évolution jurisprudentielle sur cette modalité de prise en charge, la DPJJ en lien avec les départements et la DGCS pour étudier les difficultés qui subsistent. 

Vous trouverez également le plaidoyer de la CNAPE sur le placement éducatif à domicile.