Documentaire Théret n°487
Docteur en histoire et scénariste, Julien Hillion a étudié le fonctionnement des trente premières années de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (1880-1918). Ses recherches ont donné lieu en 2022 à la parution du livre « Le bataillon des "nuisibles" », publié par Jadis Editions.
Poursuivant ses enquêtes, il collecte de nouvelles archives (presse, registres…) et renouvelle ses visites de la maison de correction belliloise. Il retrace alors progressivement le parcours d'un ancien pupille de la colonie, un certain François-Henri Théret, et décide de faire de ce garçon de Paris, brisé par les cachots, le personnage principal d’un documentaire : Théret n°487.
En présentant la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer à la fin du XIXe siècle et le portrait d’un jeune « irrégulier » pendant la IIIe République, ce documentaire propose une plongée mémorielle inédite dans l’univers des maisons de correction et des parcours de détenus dans et hors-les-murs des prisons.
Synopsis :
François-Henri Théret est né à Paris à la fin du XIXe siècle. Gamin pauvre des rues, il est livré à lui-même. Plusieurs passages devant le tribunal correctionnel finissent par le conduire à la maison de correction de Belle-Ile-en-Mer. Baigné dans un univers militaro-carcéral inédit, il y vit les pires traitements et prend part à une révolte qui le conduit au cachot. Plutôt que de le redresser, l’institution le brise et le transforme en un garçon violent. Bientôt, sa rage s’exprime à travers les graffitis qu’il laisse un peu partout sur son passage. À travers son parcours, c’est toute la question du traitement de la jeunesse délinquante qui est posée : faut-il vraiment enfermer les enfants délinquants pour les rendre meilleurs ? Théret n°487 prouve que la prison n'est pas la solution.